Abidjan : Le préfet interdit la marche du Front commun prévue le 11 octobre

À deux semaines du scrutin présidentiel du 25 octobre, les autorités administratives d’Abidjan ont annoncé, vendredi, l’interdiction de la marche projetée par le Front commun PDCI–PPA-CI, initialement prévue pour ce samedi 11 octobre 2025 dans la capitale économique.

Dans un communiqué signé du préfet, Andjou Koua, il est précisé qu’« aucune marche n’a été déclarée pour se tenir à cette date » dans le département d’Abidjan.

« Maintenir l’ordre public »

L’autorité préfectorale invoque « la nécessité de maintenir l’ordre public » en pleine période de campagne électorale, ouverte depuis le 10 octobre et qui s’achèvera le 23 octobre à minuit.

« Est interdite toute marche le 11 octobre 2025 sur l’ensemble du territoire du département d’Abidjan », stipule le texte officiel, qui confie l’exécution de cette mesure aux sous-préfets, maires, et responsables des forces de sécurité, notamment le préfet de police et le commandant de la région territoriale de la gendarmerie.

Selon les organisateurs, à « dénoncer les exclusions » de plusieurs leaders de l’opposition et à réclamer « un processus électoral équitable et transparent »

L’arrêté, pris ce 10 octobre, intervient alors que le Front commun, regroupant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), avait confirmé, dans un communiqué signé de sa porte-parole, Me Habiba Touré, le maintien de sa marche citoyenne.

Celle-ci visait, selon les organisateurs, à « dénoncer les exclusions » de plusieurs leaders de l’opposition et à réclamer « un processus électoral équitable et transparent ». Cette interdiction s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par l’ouverture de la campagne électorale et la méfiance persistante entre l’opposition et le pouvoir.

Le gouvernement, de son côté, affirme vouloir prévenir « tout trouble à l’ordre public » et appelle les acteurs politiques au respect du cadre légal des manifestations publiques. Dans son arrêté, le préfet d’Abidjan a insisté sur le fait que la mesure prenait « effet à compter de sa date de signature » et qu’elle serait « publiée et communiquée partout où besoin sera ».

Alors que la campagne bat son plein, cette décision devrait susciter de nouvelles réactions au sein du Front commun, qui avait déjà dénoncé, ces derniers jours, « un rétrécissement de l’espace démocratique ».

About Source

Check Also

Election 2025 : Alassane Ouattara prend des engagements à Daloa pour le bien-être des Ivoiriens

Le président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, a lancé officiellement sa campagne ce …

Côte d’Ivoire : le Front commun PPA-CI–PDCI annonce des marches “tous les jours” après la répression du 11 octobre

Après la marche du 11 octobre violemment dispersée, le Front commun PPA-CI–PDCI promet de poursuivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *