La 12e édition de la semaine des Douanes ivoiriennes a débuté hier lundi pour prendre fin le 28 janvier. Comme à l’accoutumée, les Douaniers de Côte d’Ivoire et leurs partenaires techniques et financiers avec à leur tête toute la hiérarchie de l’administration douanière, se sont retrouvés à l’Auditorium Général Da Pierre Alfonse, (Directeur Général de la Douane), sis à Port Bouet Vridi.
Cette année, le fait marquant est que cette festivité douanière est couplée à la célébration de la Journée internationale des Douanes dont le thème est: » Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement «
Séka OsseyUne double cérémonie qui n’a fait que décupler la joie des douaniers lors de ces retrouvailles.
Séka OsseyTout a commencé par les allocutions protocolaires.
Séka Ossey
Tour à tour, le Général Meïté Yacouba, nouveau Directeur général Adjoint des Douanes de Côte d’Ivoire, par ailleurs, Président du Comité d’organisation de la SEDIV 2026, Mme Limanie Elsie Nina (dans le cadre de la Journée internationale des Douanes), Gnl Da Pierre Alfonse, Directeur général des Douanes et Mr Bamba Vassonogo , Directeur de cabinet adjoint, représentant le Ministre de l’économie, des finances et du budget (Parrain de la SEDIV 2026), se sont succédé au pupitre pour leur différents messages.
Séka OsseyLes performances des douanes ivoiriennes saluées
Séka Ossey
Mr Vassonogo dans sa prise de parole, au nom du Ministre, pour l’ouverture officielle de la semaine des Douanes ivoiriennes 2026, couplée à la journée internationale des Douanes, a, d’abord, remercié les Douanes ivoiriennes et tous leurs partenaires pour le travail colossal abattu au fil des années dans l’histoire récente des Douanes ivoiriennes, avant de s’adresser aux hautes autorités administratives, aux partenaires techniques et financiers, aux acteurs du secteur privé ainsi qu’aux professionnels des médias, reconnaissant l’importance stratégique de ces retrouvailles qui est un cadre idéal d’échange, de réflexion et de projection pour les douanes ivoiriennes.
Séka OsseyLe représentant du Ministre, a, en outre, rappelé les recettes douanières de l’année 2025: sur un objectif initial de 3.312.71 milliards CFA, les recettes définitives recueillies sont de 3.451.83 milliards CFA, soit une plus value de 79,21 milliards et un taux de réalisation de 102,34%
Séka OsseyCes résultats ont été fortement salués par le gouvernement. Ce qui a fait reconnaître à Mr Vassonogo, représentant le Ministre de l’économie, des finances et du budget, << le professionnalisme, l'engagement et la capacité d'adaptation des services douaniers dans un contexte économique et sécuritaire exigeant.
Séka Ossey3627.83milliards , nouveau défi pour 2026
Séka Ossey
Mr Vassonogo a aussi saisi cette belle tribune pour annoncer à l’administration douanière, les recettes à mobiliser pour l’exercice budgétaire 2026. Selon lui, l’Etat ivoirien attendra une contribution douanière de 3.627.89 milliards CFA. Une récette encore plus élevée que celle de 2025.
Séka OsseyPour cela, il faut une intensification des actions structurantes, exemple, le renforcement de la lutte contre la fraude, les trafics illicites et le blanchiment des capitaux etc.
Séka OsseyAprès la série d’interventions, l’on a eu droit à une projection d’un film institutionnel, résumant les activités douanières.
Séka OsseyAvant de boucler la boucle de ce lancement officiel de la semaine des Douanes ivoiriennes 2026 et la Journée internationale des Douanes par la remise de certificat à certains partenaires méritants et la séance d’arrosage de galons pour les Douaniers promus au grade supérieur. Un moment très apprécié par les récipiendaires.
Séka Ossey





