Après la Côte d’Ivoire en 2023, c’est au tour du Maroc de recevoir toute l’Afrique à la faveur de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. 23 équipes se lancent à l’assaut de la Côte d’Ivoire, le champion en titre. Que la fête soit belle !
Une cérémonie d’ouverture grandiose
Paulin ORO
C’est le Stade du Prince Moulay Abdellah d’une capacité de 68095 places qui a été le théâtre de la cérémonie d’ouverture. Une cérémonie haute en couleurs où le royaume chérifien a fait étalage de tout son patrimoine culturel : costumes, danses et chorégraphies pour égayer les spectateurs et en mettre plein les yeux le monde entier. Le Maroc a mis les petits plats dans les grands pour rendre cet événement sportif inoubliable. Pour ce faire cinq artistes de renommée internationale ont été choisis pour animer cette cérémonie d’ouverture.
Paulin OROFrench Montana, Davido, Angélique Kidjo, Douaa Lahyaoui, Jaylann, tous réunis sur une même scène pour célébrer une Afrique qui gagne, malgré la pluie qui a failli gâcher la fête. Très animée avec plusieurs tableaux, la cérémonie d’ouverture a duré environ une trentaine de minutes et s’est achevée par les allocations de Gianni Infantino et de Patrice Motsepe, respectivement président de la FIFA et président de la CAF. Les deux patrons du football mondial ont rendu un bel hommage au peuple marocain et à son roi Mohammed VI pour son hospitalité et pour ses infrastructures sportives de qualité.
Paulin OROLe match des extrêmes
Paulin ORO
Le match d’ouverture de la 35e édition de la Can mettait aux prises le Maroc, pays organisateur et les Comores. Le Maroc, 11e mondial et meilleure nation africaine au classement FIFA , et qui de surcroît joue à domicile ,est le grandissime favori de cette compétition . Les Comores , eux, occupent le 108e rang au classement FIFA . Sur le papier, les protégés de Walid Regragui étaient archi- favoris.
Paulin OROMaïs sur une pelouse abondamment arrosée par une forte pluie, Brahim Diaz et ses amis ont eu toute la peine pour venir à bout des Coelacanthes. Une équipe comorienne bien disciplinée et courageuse qui a su contenir l’adversaire grâce à son portier qui a même arrêté un penalty à la 11e mn. Oui Yannick Pandora a écoeuré les Marocains jusqu’à la 56e mn, suite à deux erreurs défensives.
Paulin ORODiaz et El Kaabi en sauveurs
Paulin ORO
Une formation marocaine impuissante en première mi-temps a maintenu son pressing jusqu’à trouver la solution. La délivrance est venue du joueur du Real de Madrid Brahim Diaz oublié seul au point de penalty. Ce dernier trompa pour la première fois Yannick Pandora. (1-0). Le Maroc va faire le break à la 74 e mn par El Kaabi, d’un magnifique retourné acrobatique (2-0).
Paulin OROLe Maroc a souffert, mais les demi-finalistes du dernier mondial ont réussi leur entrée en lice en tant que pays organisateur. Ils débutent par une victoire (2-0) et se positionnent en tête de la poule A, en attendant l’opposition Mali- Zambie qui se joue ce lundi 22 décembre. C’est parti pour 28 jours non stop de fortes émotions et de suspenses au rythme du football. La Can marocaine est lancée et bien malin celui qui pourra pronostiquer le vainqueur..
Paulin ORO





