À six jours de la Journée internationale de lutte contre la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a pris part, ce mercredi 3 décembre 2025, à l’ouverture du 8ᵉ colloque du Festival Tonpki Nihidaley à la Maison des Chefs traditionnels du Tonpki, afin de renforcer la sensibilisation autour de l’intégrité et de la cohésion sociale.
La HABG étant invité spécial a profité de la tribune pour rappeler le rôle essentiel des valeurs culturelles dans la lutte contre la corruption.
Sources
« La date du festival coïncide avec celle du 9 décembre, et cette convergence nous offre une plateforme idéale pour renforcer le message national de bonne gouvernance », a déclaré M. Diamouténé Oumar Doh, Secrétaire général de l’institution.
SourcesUn cadre culturel au service de la bonne gouvernance
Sources
Représentant le Président de la HABG, M. Zoro Bi Ballo Épiphane, le Secrétaire général a insisté sur le fait que la participation de l’institution n’était pas symbolique, mais stratégique. « Le Président de la HABG est Haut Patron du festival, ce qui traduit l’importance que nous accordons à ce rendez-vous culturel majeur », a-t-il rappelé. Selon lui, la lutte contre la corruption gagne en efficacité lorsqu’elle s’appuie sur les repères traditionnels qui structurent la société.
SourcesAlliances interethniques et intégrité, un même socle de valeurs
Sources
Le message de la HABG a également souligné la convergence entre le thème mondial du 9 décembre s’unir contre la corruption : façonner l’intégrité de demain et celui du colloque dédié aux alliances culturelles.
Sources« Nous voulons mobiliser la jeunesse, les leaders communautaires et l’ensemble des acteurs sociaux autour de l’intégrité publique »
M. Diamouténé Oumar Doh : « Les alliances interethniques portent intrinsèquement les valeurs de probité, d’éthique et de respect mutuel. Pour lui, ces fondements culturels doivent servir de levier pour encourager des comportements citoyens et renforcer la cohésion nationale.
SourcesUne semaine d’actions en perspective
Sources
Cette présence au colloque marque l’ouverture d’une série d’initiatives programmées par la HABG pour la semaine menant au 9 décembre. L’objectif : toucher tous les segments de la société et intensifier le message de transparence. « Nous voulons mobiliser la jeunesse, les leaders communautaires et l’ensemble des acteurs sociaux autour de l’intégrité publique », a assuré le Secrétaire général. Ces actions visent à ancrer durablement les réflexes anticorruptions à travers le pays.
Sources





