PROSUMA NOTRE CATALOGUE POUR UN UNIVERS DE JOUETS POUR LA Fête DE Noël 2025
Ad imageAd image

À Yopougon, Adama Bictogo s’impose largement et sécurise son avenir politique

3 Min Read

Avec 68,14 % des suffrages, Adama Bictogo ne remporte pas seulement les législatives à Yopougon. Il sécurise son siège de député et renforce son influence au sein du RHDP.

Pour Adama Bictogo, l’élection législative du 27 décembre à Yopougon faisait figure de test décisif

Sources

Les résultats officiels proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI) confirment l’issue : la liste RHDP conduite par le président de l’Assemblée nationale l’emporte avec 68,14 % des suffrages, soit 49 017 voix, contre 18 757 voix (26,08 %) pour la liste commune PDCI–FPI–ADCI menée par Dia Houphouët Augustin. Le taux de participation s’est établi à 13,31 %.

Sources

« C’est fait »

Sources

Dès la fermeture des bureaux de vote, Adama Bictogo avait revendiqué sa victoire sur les réseaux sociaux, en déclarant : « La vague orange est passée. Yopougon, c’est fait. » Une annonce désormais confirmée par les chiffres publiés ce dimanche 28 décembre 2025.

Sources

En face, Dia Houphouët Augustin avait tenté d’incarner une dynamique de recomposition de l’opposition locale. Mais le boycott du PPA-CI de Laurent Gbagbo a pesé sur la mobilisation électorale. Tout en reconnaissant la proclamation des résultats, le candidat de l’opposition évoque toutefois des irrégularités.

"Cliquez sur l'image pour découvrir le site !"
Ad imageAd image
Sources

« Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe déclarée élue par la CEI. Cependant, au regard de nombreuses irrégularités constatées lors de ce scrutin, nous nous réservons le droit d’exercer les recours que nous confère la loi », a-t-il écrit sur Facebook.

Sources

Sauf cataclysme

Sources

Cette victoire permet à Adama Bictogo de consolider son siège de député et de conforter sa position au sommet du RHDP. Au-delà de l’affrontement avec l’opposition, le scrutin revêt une dimension stratégique interne, dans un contexte marqué par les débats sur la succession du président Alassane Ouattara à l’horizon 2030. Un enjeu dans lequel le président de l’Assemblée nationale entend rester un acteur incontournable.

Sources

L’enjeu était d’autant plus élevé qu’un revers électoral l’aurait privé de son mandat parlementaire et, par ricochet, de la présidence de l’Assemblée nationale, quatrième personnalité dans l’ordre protocolaire de l’État.

Sources

Avec une Assemblée dominée par le RHDP, fort de 197 sièges contre 32 au PDCI, 23 aux indépendants et un seul au FPI, Adama Bictogo devrait conserver son poste de président de l’Assemblée nationale, sauf cataclysme.

Sources
Partager l'article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *