PROSUMA NOTRE CATALOGUE POUR UN UNIVERS DE JOUETS POUR LA Fête DE Noël 2025
Ad imageAd image

Famine, violences et exode : La tragédie des femmes soudanaises piégées à El Fasher

Au Soudan, El Fasher est devenue une ville assiégée par la guerre et la faim. Dans un pays meurtri par des mois de combats, les femmes vivent un calvaire qui dépasse l’entendement.

4 Min Read

Au Soudan, El Fasher est devenue une ville assiégée par la guerre et la faim. Dans un pays meurtri par des mois de combats, les femmes vivent un calvaire qui dépasse l’entendement.

Alors que la guerre entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (RSF) continue de ravager le pays, des voix s’érigent contre la violence et l’infortune.

sources

Au Soudan, la faim, les violences sexuelles et les déplacements forcés s’abattent sur les femmes avec une intensité dramatique. Selon l’agence de l’ONU pour l’égalité des sexes, être une femme dans le Soudan actuel revient à affronter la famine, la violence et, souvent, la mort.

La tragédie d’El Fasher

sources

C’est le Conseil constitutionnel qui, malheureusement a rejeté la candidature du Président Cheikh Tidjan Tiam au même titre que celle de plusieurs leaders de l’opposition. Le PDCI-RDA n’a pas refusé de participer à l’élection présidentielle. On lui a tout simplement interdit l’accès. Il n’y a donc pas eu de boycott, mais il y a eu exclusion du PDCI RDA du scrutin présidentiel. Et tout le monde sait que le scrutin présidentiel d’octobre 2025 ne peut être considéré comme libre, crédible ou représentatif de la volonté populaire 》a-t-il clarifié d’entrée de jeu. Avant d’indiquer les raisons pour lesquelles le PDCI-RDA participera aux législatives du 27 décembre 2025. 《Le PDCI-RDA reste fidèle à sa vision de responsabilité politique et institutionnelle. Le président du parti l’a écrit dans sa lettre aux militants. Le Parlement demeure notre principale arme pour défendre la démocratie et empêcher les abus de pouvoir. C’est dans cet esprit que le président du parti a appelé à présenter des candidats partout sur l’électorat national.

Il a demandé que le PDCI-RDA soutienne tous les candidats de l’opposition sans sectarisme partout où ils se présentent

sources

Pour le PDCI-RDA, il s’agit d’empêcher le RHDP de transformer l’Assemblée nationale en une chambre d’investissement de ses seules volontés. Pour le PDCI-RDA une Assemblée nationale sans contrepoids, c’est un boulevard ouvert à tous les abus. Nous savons l’expérience que l’absence d’opposition au Parlement conduit toujours à la dérive autoritaire. Nous avons le devoir, en notre qualité de parti fondateur de la Côte d’Ivoire, de défendre la République, même dans l’adversité. Nous ne pouvons pas laisser le RHDP s’accaparer de toutes les institutions pendant que l’opposition blessée se retire du terrain. Ce serait abandonner la Côte d’Ivoire à elle-même. Nous comprenons la colère des uns et des autres, la douleur des familles endeuillées et le désarroi de nos compatriotes devant tant d’ injustice. Mais nous leur disons, notre combat n’est pas terminé. Nous devons transformer la colère en mobilisation, la déception en détermination et la peur en espoir. Aller aux législatives, ce n’est pas cautionner la faute. C’est plutôt empêcher que la faute s’installe durablement dans nos institutions. C’est protéger l’avenir, celui de nos enfants # a-t-il fait comprendre. Bénéficiant du soutien de Mr Doh Simon, Porte parole Adjoint, le Secrétaire Exécutif en Chef a tenu en haleine la presse nationale et internationale.

"Cliquez sur l'image pour découvrir le site !"
Ad imageAd image
Partager l'article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *