Le Sénégal a battu le Maroc (1-0) à la 94 e des prolongations, en finale de la Coupe d’Afrique des Nations, disputée, le dimanche 18 janvier 2026, au Stade du Prince Moulay Abdellah de Rabat, plein à craquer.
Au-delà du chaos, qui a émaillé le temps additionnel, suite à un penalty accordé au pays organisateur ( Maroc) après intervention de la VAR, et l’entraîneur Pape Thiaw qui a demandé à ses joueurs de rentrer aux vestiaires, une seule image a retenu notre attention.Celle de Sadio Mané.
Paulin Oro
Devant l’agitation de son coach et plusieurs de ses coéquipiers prêts à en découdre avec l’arbitre et qui se sont tous engouffrés dans les vestiaires, la star de El Nassr FC a gardé toute sa lucidité. C’est grâce à sa sagesse, après quelques mots murmurés à l’oreille de Claude Leroy, que le Sénégal revient sur la pelouse.
Paulin OroLa suite on la connait. Non seulement Brahim Diaz fait une offrande à Édouard Mendy en tentant une Palenka mal maîtrisée . Le penalty litigieux raté, les deux équipes vont en prolongations. Et Pape Gueye , à la 94e mn, marque le but de la victoire.
Paulin OroSadio Mané un leadership assumé.
Paulin Oro
Le natif de Bambali, au Sénégal est certainement l’exception qui confirme la règle, sur tout ce qui se raconte sur la Saoudi pro League, quant à son niveau et sa médiatisation. A 33 ans, Sadio Mané a débuté et terminé tous les matchs du Sénégal. Jamais, il n’a ménagé ses efforts pour pousser ses jeunes coéquipiers à la victoire.
Paulin OroAilier gauche, Sadio était partout , en attaque pour offrir la quatrième finale de la Can aux Lions de la Terenga face à l’Egypte, mais également au milieu et en défense pour prêter main forte à ses coéquipiers et défendre . C’est lui qui donne le tempo. Comme un chef d’orchestre, il impose le rythme. Il sait à quel moment il faut accélérer. Et à quel moment il faut temporiser pour déstabiliser l’adversaire.
Paulin OroLà où ses homologues de la Saoudi pro League sont ménagés à l’instar de Ryad Mahrez qui ne restait que sur la pelouse pendant une heure de jeu, ou Franck Kessié qui semblait trop lourd, manquant de rythme, Sadio courait comme un dératé, mettant, constamment sous pression les défenses adverses.
Paulin OroLa récompense au bout de l’effort
Paulin Oro
Après tant de sacrifices consentis et des frustrations subies durant ce Tournoi, il est aujourd’hui récompensé par une deuxième Can. Un deuxième trophée continental qui porte personnellement sa griffe, et le propulse définitivement dans la lignée des légendes du football africain. Avec une performance XXL, la Caf ne pouvait que lui décerner le » Soulier d’or », c’est-à-dire, la récompense du meilleur joueur de la Can.
Paulin OroAprès cette mission bien accomplie, le Lion Mané peut maintenant partir, tranquillement, à la retraite. Il l’a d’ailleurs annoncé, à la fin de cette victoire (1-0) face au Maroc. « Ma dernière CAN? Oui je pense que je l’ai dit, c’est juste la répétition. La CAN avec moi, c’est une autre histoire. Moi, si tout va bien, si Dieu le veut, je m’arrête ici.
Paulin OroJe pense que la relève est assurée, ils vont faire le taf, je serai leur 12e homme. », a-t-il confié aux journalistes, en zone mixte. Mais pour le plaisir des yeux, on pourra encore le revoir avec le Sénégal, en juin prochain, au Mondial 2026, avant de tirer définitivement sa » révérence » avec la sélection du Sénégal.
Paulin Oro





