L’information a été donnée, ce mardi 17 février par Me Guillaume Zébé, président de l’Africa Sports d’Abidjan, sous la forme d’un communiqué de presse : » l’Africa Sports d’Abidjan a décidé de mettre fin, avec effet immédiat, sa collaboration avec Monsieur Salvatore Antonio NOBILE, entraîneur principal de l’équipe sénior de football masculin »
Arrivé en août 2024, en remplacement de Pierre Mariotti, Toto Nobile, comme l’appellent affectueusement les Membres, aura passé 18 mois sur le banc de l’Africa Sports d’Abidjan.
Paulin Oro
Son quatrième passage chez les Aiglons n’aura pas été couronné de succès. La saison écoulée , les Vert et Rouge n’ont même pas terminé parmi le duo de tête pour espérer une éventuelle montée en Ligue 1.
Paulin OroCette saison encore, l’équipe ne respirait pas la grande forme. A preuve, les Oyé ont terminé la première phase au bas du tableau , à 9 longueurs de Leader, de Marcory dans la poule B. Certes, la victoire (3-2) face à l’AS Denguelé et le nul (1-1) devant Sirocco ont certes réduit l’écart avec le peloton de tête, mais les Aiglons restent toujours 10 ème dans leur poule.
Paulin OroEn vérité, Toto n’a pas véritablement imprimé sa marque sur le jeu des Aiglons. En 18 mois, il n’a jamais su dégager son équipe type. Et le jeu n’est pas aussi flamboyant comme l’esperaient les nombreux Membres associés. Au sortir du Stade Champroux, dimanche dernier beaucoup se demandaient encore pourquoi l’entraîneur avait trop longtemps gardé ses meilleurs joueurs sur le banc pour les faire entrer , seulement à 15 minutes de la fin?
Paulin OroLa sanction est tombée
Paulin Oro
Deux jours après le match contre Sirocco soldé par un nul (1-1), les Dirigeants Oyé ont donc décidé de mettre fin au contrat qui le liait au technicien transalpin. Car ce partage de point sonne comme une défaite, dans le camp vert et rouge.
Paulin OroEn effet, une victoire de l’Africa allait ramener l’écart à 3 points du leader, étant donné que les équipes de tête avaient coincé. Leader de Marcory battu (1-0) par Denguelé, le Sporting tenu en échec par (1-1) par Yamoussoukro FC, Idem pour Issia Wazi contraint au partage des points (0-0) par l’Entente Sportive de Bingerville.
Paulin OroMais là encore, les Aiglons ont raté le coche. Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase? Les jours à venir nous le diront. Une chose est certaine, la façon dont Toto a quitté le Stade Champroux était symptomatique du malaise qui couvrait entre lui et la Direction de l’Africa.
Paulin OroAu coup de sifflet final, Salvatore Nobile n’est même pas rentré dans les vestiaires pour s’entretenir avec ses poulains, comme à l’accoutumée. Il est monté à bord de son véhicule pour s’en aller en trombe. Il était certainement informé de la sentence qui l’attendait.
Paulin OroLe quatrième passage de Toto tourne au fiasco.
Paulin Oro
Il nous avait habitué à un retour gagnant. Par trois fois, Toto Nobile avait donné le titre aux Aiglons ( 2007, 2008 et 2012). Hélas, ce ne sera pas le cas pour son quatrième passage. L’italien semble dépassé par les évènements. Son système de jeu et sa tactique n’inspirent plus la confiance. Il en est de même pour le choix des athlètes.
Paulin OroNous étions d’ailleurs parmi les septiques quant au retour de Toto sur le banc de l’Africa Sports d’Abidjan. Parce que nous estimons que revenir dans un championnat après une dizaine d’années représentait un risque. Toto ne maîtrisait plus l’environnement du football ivoirien, d’une part. D’autre part, il ne bénéficiait plus des mêmes conditions de travail comme lors de ses précédents passages.
Paulin OroEt bien, les faits nous ont donné raison. C’est un fiasco retentissant qui nous a été servi. Le président Kuyo Téa a eu tort de faire revenir Toto sur les bords de la Lagune Ebrié, en 2024.
Paulin OroQui sera son remplaçant ?
Paulin Oro
Le communiqué de presse n’a pas avancé de nom, pour l’instant: Mais cela ne saurait tarder : » l’identité du nouvel entraîneur de l’équipe sénior de football masculin de l’Africa Sports d’Abidjan sera communiquée incessamment , ainsi que la composition du nouveau staff technique », a-t- on appris. Wait and see!
Paulin Oro





