La Direction générale des Impôts (DGI) a lancé, le samedi 22 novembre 2025, sur le site fiscal de Yopougon, une opération inédite visant à faciliter le paiement de l’impôt foncier en cette fin d’année.
Dès le samedi 22 novembre 2025 et ce, tous les samedis de novembre et décembre. Les caisses restent donc exceptionnellement ouvertes pour permettre aux propriétaires immobiliers de s’acquitter aisément de leurs obligations fiscales. Un dispositif « exceptionnel » pour contourner les contraintes des contribuables
Josué Koffi
Représentant le directeur général des Impôts, Mr Ouattara Sié Abou, le Conseiller spécial Bonny Alex a insisté sur la portée innovante de cette mesure. « Cette disposition a été prise afin de permettre aux contribuables d’accomplir leurs obligations malgré leurs contraintes professionnelles et personnelles », a-t-il expliqué. Selon lui toujours, cette ouverture en jours non conventionnels traduit la volonté de la DGI de rapprocher l’administration fiscale de ses usagers : « Nous voulons offrir des conditions optimales pour que chacun puisse s’acquitter de son impôt, sans pression ni difficulté ».
Josué KoffiPour le Directeur du Cadastre, Bahi Boua Apollinaire, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la réforme introduite par l’annexe fiscale 2024. Désormais, la base d’imposition repose sur la valeur marchande des terrains et bâtis non productifs de revenus, une évolution qui a du mal à être pleinement intégrée par les propriétaires.
Josué Koffi« Beaucoup n’ont pas encore procédé aux déclarations obligatoires. Il est temps de régulariser », a rappelé le directeur du Cadastre, regrettant la lenteur de l’adaptation.
Josué Koffi
Face à cette situation, la DGI a annoncé des mesures exceptionnelles pour encourager les retardataires : Entre autres, l’ouverture des caisses tous les samedis jusqu’au 31 décembre ; l’abandon des pénalités sur les arriérés et le dégrèvement de 50 % sur l’impôt 2025 pour les terrains nus dont l’émission a doublé. « Ces mesures sont valables uniquement pour 2025. Il faut saisir cette opportunité », a-t-il insisté.
Josué KoffiLe directeur régional d’Abidjan Nord, Assanvo N’Douba, a salué la mobilisation des équipes et mis l’accent sur la dimension pédagogique de l’opération. « Nous sommes ici non pour imposer mais pour expliquer, non pour contraindre mais pour convaincre », a-t-il martelé, assurant que cette démarche renforcera le lien entre les contribuables et l’administration fiscale.
Josué KoffiAvec cette stratégie de proximité, la DGI veut clore l’année fiscale 2025 dans un esprit de responsabilité partagée. L’administration espère ainsi améliorer le taux de recouvrement tout en consolidant la confiance des citoyens à travers un service plus moderne, plus accessible et ouvert au dialogue.
Josué Koffi




