Mme Estelle Yavo, Manager de Département Sécurité au Travail (DSET) au sein de la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé et Sécurité au Travail (DPPSST) de la CNPS , répond à quelques préoccupations de l’Eburnie.net à l’issue l’ouverture de l’atelier de sensibilisation sur la gestion des risques professionnels dans les chantiers du BTP, organisé le jeudi 04 décembre 2025, à l’auditorium de la Cnps
Eburnie.net : Pourquoi l’organisation d’un atelier de sensibilisation sur la gestion des risques professionnels dans les chantiers de bâtiments et travaux publics ?
Séka Ossey
Mme Estelle Yavo : L’atelier de sensibilisation sur la gestion des risques professionnels dans les chantiers de BTP est organisé par la Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé et Sécurité au Travail (DPPSST) afin de répondre à l’ampleur préoccupante des accidents dans ce secteur. Selon les statistiques du Bureau international du Travail (BIT), 2,2 millions de travailleurs meurent chaque année dans le monde des suites à un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, soit près de 5 000 décès par jour. Le secteur du BTP est particulièrement touché. Dans notre pays, les données fournies par la CNPS sont alarmantes. En effet, nous avons enregistré 920 accidents du travail qui ont entrainé à eux seuls 5 070 jours de travail perdus. Ces chiffres illustrent clairement la nécessité de renforcer la prévention et de promouvoir une culture de sécurité sur les chantiers de bâtiments et de travaux publics. D’où, l’importance de cet atelier qui nous réunit ici.
Séka OsseyEburnie.net : Que peut-on retenir ?
Séka Ossey
Mme Estelle Yavo : Il faut dire qu’on a voulu vraiment se rapprocher de ces employeurs et travailleurs afin de mutualiser nos actions pour qu’ils soient informés des risques professionnels auxquels ils sont exposés afin de prendre en compte les mesures de sécurité et de prévention dans la gestion de leurs activités.
Séka OsseyEburnie.net : Concrètement comment se passent les actions sur le terrain ?
Séka Ossey
Mme Estelle Yavo : Il y a toujours des actions de terrain. Nous avons plus de 40 contrôleurs en prévention qui visitent les entreprises en général, mais en particulier qui passent dans les entreprises du secteur BTP. Ce qui veut dire que des chantiers sont visités et sont évalués. Les employeurs reçoivent des constats de visite pour qu’ils améliorent les conditions de travail. Nous disons que cet atelier vient à point nommé, parce qu’il a permis de regrouper tous les acteurs de ce secteur notamment : les employeurs, les travailleurs, les bureaux d’études, les architectes, les spécialistes de SST, les structures publiques et parapubliques de ce secteur afin de mutualiser nos actions et générer des actions concrètes qui peuvent permettre de mieux maîtriser les risques et de réduire considérablement les accidents du travail de ce secteur d’activités.
Séka Ossey





