La Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA) a adressé une lettre de félicitations au Directeur général de l’Agence Foncière Rurale (AFOR), saluant ses efforts dans la mise en œuvre de la mission nationale de sécurisation foncière rurale confiée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Organisation engagée pour la protection des droits des agriculteurs, la LIDOPA suit avec une attention accrue les programmes menés dans les différentes régions agricoles du pays, notamment le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR).
Josué Koffi
Si plusieurs régions comme la Nawa, le Cavally, le Guémon, le Tonkpi, le Bafing ou encore le Worodougou enregistrent des avancées notables, les coordinations régionales de la LIDOPA ont tout de même relevé des difficultés persistantes sur le terrain. « Nous saluons les acquis, mais nous ne fermons pas les yeux sur les obstacles rencontrés par les producteurs », a indiqué le président de la LIDOPA, Kouassi Yamien Jean Michael Armand.
Josué KoffiFace à ce constat, l’organisation a annoncé une vaste tournée nationale d’information afin d’harmoniser la compréhension des programmes de sécurisation foncière auprès de ses membres.
Josué Koffi
Pour mieux préparer cette démarche, la LIDOPA a sollicité un panel d’information auprès de la Direction générale de l’AFOR. Une demande acceptée, donnant lieu à une grande rencontre le samedi 22 novembre 2025 à la Préfecture de Daloa où plus de 1500 producteurs avaient déjà pris place. Les formateurs de l’AFOR, MM. LORROUX et ODJE, ont expliqué de manière simple et pédagogique les enjeux des programmes de sécurisation foncière. « La sécurisation foncière est votre garantie d’avenir. Sans titre, vous n’avez aucune preuve légale de propriété », ont-il insisté
Josué KoffiProcédures, conditions et réalités du terrain
Josué Koffi
Le panel a détaillé les différentes étapes d’obtention des titres fonciers, ainsi que les conditions requises. Les préoccupations des producteurs, parfois liées à des réalités socio-anthropiques, ont été exposées aux représentants de l’AFOR. Les formateurs ont encouragé les participants à maintenir des relations respectueuses avec leurs tuteurs coutumiers. « Sans paix avec vos tuteurs, il n’y a pas de terre sécurisée », ont-ils rappelé. Satisfaite de la mobilisation, la LIDOPA a promis d’organiser dans les prochains mois des mini-panels dans toutes les régions agricoles pour toucher un plus grand nombre de producteurs. Les participants, quant à eux, sont repartis visiblement satisfaits. « Nous voulons que l’AFOR soit plus proche de nous pour régler les incompréhensions », a plaidé un agriculteur venu de Gonaté.
Josué Koffi




