La Semaine Ivoirienne de l’Artisanat aura lieu du 22 au 29 décembre 2025 au Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan, qui se prépare déjà à accueillir artisans, visiteurs, amateurs d’art et professionnels du secteur.
Organisée par la Société Coopérative du Centre Artisanal de la Ville d’Abidjan, cette édition mettra en lumière un thème fort et évocateur : « Tourisme et culture : quelle place pour l’artisanat dans la société ivoirienne ? »
sources
Un thème qui traduit la volonté de repositionner l’artisanat au cœur de l’identité culturelle nationale et de mieux faire ressortir son rôle dans le développement touristique du pays.
Longtemps tenus en marge des grands rendez-vous économiques et culturels, les artisans veulent désormais passer sous les projecteurs. Cette Semaine Ivoirienne de l’Artisanat sera l’occasion pour eux de valoriser leur savoir-faire, exposer leurs créations et démontrer la richesse d’un secteur qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Le Commissaire général, M. Moustapha Kambou, a rappelé avec conviction l’importance de cette activité qui, selon lui, participe activement au rayonnement du patrimoine ivoirien :
« Cet espace va nous permettre de promouvoir ce secteur qui, nous le savons, contribue au développement de notre culture et booste aussi le tourisme, c’est-à-dire la destination Côte d’Ivoire. »
sources
« Cet espace va nous permettre de promouvoir ce secteur qui, nous le savons, contribue au développement de notre culture et booste aussi le tourisme, c’est-à-dire la destination Côte d’Ivoire. » Cette deuxième édition bénéficie également du soutien des autorités ivoiriennes, désireuses de mettre en place des mécanismes efficaces pour permettre à tous les acteurs de vivre pleinement de leur art. Représentant le gouverneur du District d’Abidjan, M. Arsène Akebo a tenu un discours porteur d’espoir pour une profession encore fragile face à la concurrence et la précarité :
« Nous voulons que chaque artisan, qu’il soit couturier, sculpteur, forgeron, tisserand ou bijoutier, puisse vivre dignement de son métier dans un environnement structuré et compétitif. » Véritable pourvoyeur d’emplois et levier stratégique pour l’économie ivoirienne, le secteur de l’artisanat apparaît aujourd’hui comme un domaine en quête d’un nouveau souffle. La Semaine Ivoirienne de l’Artisanat ambitionne justement de créer cette dynamique, afin que l’artisanat retrouve toute sa place dans l’écosystème économique, culturel et touristique du pays.






