A TRAVERS LE JUDO, NOUS VOULONS RENFORCER LES RELATIONS ENTRE LE JAPON ET’L’AFRIQUE
En marge de la finale de la Coupe judo de l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, organisée par la Fédération ivoirienne du Judo et disciplines assimilées le samedi 24 janvier dernier, au Palais des sports de Treichville, SEM GOMAKUDO JUNJI, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et parrain de ladite cérémonie a saisi ce prétexte pour faire un cours magistral sur le judo. Pour le diplomate, le sport doit être l’un des leviers pour renforcer les relations entre le Japon et le continent africain.
Séka OsseyLES REMERCIEMENTS DU DIPLOMATE NIPPON À LA FÉDÉRATION DU JUDO ET DISCIPLINES ASSIMILÉES
Séka Ossey
Je vous remercie de votre présence aujourd’hui à la Coupe Judo de l’Ambassadeur du Japon 2026. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à la Fédération Ivoirienne de Judo et Disciplines Assimilées de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de cette compétition.
Séka Ossey.LA BONNE COOPÉRATION ENTRE LA CÔTE D’IVOIRE ET LE JAPON
Séka Ossey
Le Japon apporte depuis de nombreuses années son soutien à la Côte d’Ivoire, non seulement dans le domaine de la coopération économique, mais aussi dans celui du sport. La Coupe Judo de l’Ambassadeur du Japon est un événement traditionnel qui existe depuis plus de 40 ans. Pour moi, c’est la première fois que je participe à cette coupe. »,s’est-il exprimé.
Séka OsseyLA CÔTE D’IVOIRE PRODUIT PLUSIEURS CHAMPIONS EN JUDO EN AFRIQUE
Séka Ossey
Grâce à cette coopération, la Côte d’Ivoire a produit plusieurs champions d’Afrique et est l’un des pays les plus forts en judo sur le continent. J’espère que la fédération restera unie et continuera à dynamiser le monde du judo.
Séka OsseyLA CULTURE DES ARTS MARTIAUX AU JAPON
Séka Ossey
Comme vous le savez tous, les arts martiaux japonais tels que le judo, le karaté et le kendo ne sont pas de simples sports. Il y a beaucoup de choses plus importantes que la victoire. Il s’agit de l’éthique, du respect envers l’adversaire, du sens de la justice, de la moralité, de la maîtrise de soi, du courage, etc.
Séka OsseyLA DISCIPLINE INDISPENSABLE DANS LES ARTS MARTIAUX
Séka Ossey
La devise de la Côte d’Ivoire est «Union », Discipline , Travail » . Or, cette « discipline » est précisément l’un des principes les plus importants dans les arts martiaux japonais. Dans les arts martiaux, la discipline est indispensable pour garantir la sécurité et le respect mutuel entre les pratiquants.
Séka OsseyLES ARTS MARTIAUX INTÉGRÉS DANS LE PROGRAMME SCOLAIRE
Séka Ossey
C’est pourquoi, au Japon, les arts martiaux traditionnels tels que le judo et le kendo sont intégrés dans le programme scolaire. Ceux qui pratiquent le judo ne peuvent être considérés comme de véritables judokas s’ils se contentent simplement de se muscler et d’apprendre des techniques. Je souhaite vivement qu’ils apprennent, à travers le judo, l’esprit de partage entre les Ivoiriens et les Japonais.
Séka OsseyUNE ADRESSE AUX PAYS AFRICAINS INVITÉS À LA FINALE
Séka Ossey
Cette année, outre la Côte d’Ivoire, cinq autres pays participent à la Coupe Judo de l’Ambassadeur du Japon : le Togo, le Ghana, le Nigeria, le Mali et le Bénin. Je serais ravi que le judo permette aux pays voisins de renforcer leurs liens et leur cohésion. J’espère également que certains d’entre vous participeront un jour aux Jeux olympiques en tant que représentants nationaux en judo.
Séka OsseyQUE LES ATHLÈTES DONNENT LE MEILLEUR D’EUX-MÊMES
Séka Ossey
Avant tout, je souhaite que tous les athlètes puissent donner le meilleur d’eux-mêmes lors de cette Coupe Judo de l’ambassadeur du Japon, sans se blesser. Je souhaite également à tous les spectateurs d’encourager chaleureusement tous les athlètes.
Séka OsseyRENFORCEMENT DES RELATIONS ENTRE LE JAPON ET LA CÔTE D’IVOIRE
Séka Ossey
J’espère que cet événement permettra de renforcer encore davantage les relations entre le Japon et la Côte d’Ivoire, ainsi qu’entre le Japon et l’Afrique. Je souhaite bonne chance à tous les athlètes.
Séka Ossey





