PROSUMA NOTRE CATALOGUE POUR UN UNIVERS DE JOUETS POUR LA Fête DE Noël 2025
Ad imageAd image

Un individu revendait des dizaines compteurs volés de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE)

3 Min Read

A Abidjan, dans la commune d’Anyama, un individu s’est fait passer pour un agent de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et revend aux populations des compteurs voleurs.

Sur son compte officiel Facebook, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), a annoncé ce vendredi 12 décembre 2025, qu’un individu a été interpellé dans la commune d’Anyama pour s’être fait passer pour un agent de la CIE. Selon la PLCC, l’individu en question se faisait passer pour un agent de la CIE et revendait des compteurs volés aux populations de la « Capitale de la noix de Cola ».

Sources

Un grand trafic de compteurs découvert

Sources

Tout est parti d’une plainte déposée par une résidente d’Anyama, victime du vol de son compteur électrique à carte. Alertée, l’Unité de Protection des Infrastructures Numériques et Physiques (UPINP), structure rattachée à l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), a immédiatement ouvert une enquête. Les premiers recoupements ont rapidement permis de remonter la piste d’un trafic organisé autour de matériels appartenant à la CIE.

Sources

Identifié comme celui qui revendait les compteurs volés en usurpant l’identité d’un agent de la CIE, il a reconnu les faits lors de son audition.

"Cliquez sur l'image pour découvrir le site !"
Ad imageAd image
Sources

Au cours des investigations, les agents de l’UPINP ont interpellé B. L., un premier suspect trouvé en possession de plusieurs compteurs sans le moindre justificatif. Ce dernier a alors conduit les enquêteurs vers S. Z., l’homme présenté comme le véritable cerveau du réseau. Identifié comme celui qui revendait les compteurs volés en usurpant l’identité d’un agent de la CIE, il a reconnu les faits lors de son audition.

Sources

L’usurpateur déféré devant le parquet

Sources

Présenté devant le parquet d’Abidjan, S. Z. devra répondre d’usurpation de titre, de vol et de recel de biens appartenant à une société d’utilité publique, conformément aux articles 331, 332 et 457 du Code pénal ivoirien. Les autorités rappellent que ces infractions sont sévèrement réprimées en raison de leur impact sur la sécurité des infrastructures énergétiques du pays.

Sources

Dans sa communication officielle, la PLCC a salué la collaboration de la victime et a rappelé à la population la nécessité d’être vigilante. L’ANSSI, par le biais de l’UPINP, a réaffirmé son engagement à lutter contre toute forme d’usurpation d’identité, de fraude technique et d’atteinte aux infrastructures critiques. Les habitants sont invités à vérifier systématiquement l’identité de toute personne se présentant comme agent de la CIE, afin d’éviter de tomber dans les filets de réseaux frauduleux.

Sources
SOURCES:sources
Partager l'article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *