On connaît tous les qualifiés des quarts de finale de la 35 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Hier mardi, l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont complété le tableau.
Il n’y a pas eu de surprise dans le dernier match des 8 emes de finale, opposant la Côte d’Ivoire au Burkina.
Paulin Oro
Au stade de Marrakech, les Ivoiriens ont marché sur les Étalons sur le score sans appel de 3-0. Avec une belle entame de match, les poulains d’Emerse Faé ont vite pris le pouls de l’adversaire. Amad Diallo a montré le chemin de la victoire, à la 21 e mn, en marquant d’un pointu (1-0)). Il est imité, 12 mn plus tard par le virevoltant Yann Diomandé qui reprend victorieusement une passe de Franck Kessié.
Paulin OroA (2-0), le break est fait. Les Éléphants peuvent regagner les vestiaires avec un avantage confortable de deux buts.
Paulin OroAu retour des vestiaires, Franck Kessié et ses coéquipiers gèrent bien leur avance. Le coach Faé se projette déjà en quarts de finale et procède à des remplacements. Il sort ses meilleurs fusibles, Yan Diomandé, Amad Diallo et Christ Inao en pensant déjà à l’Égypte, l’adversaire des quarts de finale. Mieux, à la 86 eme mn, Vazoumana Touré pique un sprint de 70 mètres pour porter le score à (3-0). La messe est dite. Sans coup férir, les Éléphants compostent leur ticket et rejoignent les autres qualifiés.
Paulin OroTous les grands au rendez-vous
Paulin Oro
Le Maroc, le Cameroun, le Mali, le Sénégal, l’Égypte, le Nigeria, l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont remporté leur match. Certes avec des fortunes diverses pour les pays de l’Afrique du Nord. Que ça soit le Maroc, pays organisateur, l’Algérie et l’Egypte, la qualification a été faite dans la douleur. Le Maroc a peiné avant de venir à bout de la Tanzanie. L’Egypte et l’Algérie sont passées par les prolongations avant de voir le bout du tunnel, respectivement face au Bénin et à la République Démocratique du Congo (3-1) et (1-1).
Paulin OroA l’opposé, les formations de l’Afrique Noire s’en sortent à bon compte. En premier le Nigeria qui fait une forte impression. La bande à Eric Chelle réalise un parcours sans faute. Les Super Eagles ont remporté tous les matchs: 4 matchs, 4 victoires. La dernière face au Mozambique a été une démonstration de force (4-0). En quarts de finale, ils rencontreront l’Algérie. Idem pour le Sénégal ,le Cameroun et la Côte d’Ivoire qui ont déroulé devant le Soudan (3-1), l’Afrique du Sud (2-1) et le Burkina (3-0). A ce trio, il faut ajouter le Mali qui a éliminé la Tunisie, à l’épreuve des tirs au but, grâce à son portier Siby Diarra, déterminant dans ses perches.
Paulin OroL’Afrique de l’Ouest bien représentée Sur les 8 qualifiés des quarts de finale, 4 pays de la zone ouest- africaine sont passés par les mailles des 8 ème de finale. Il s’agit du Sénégal, du Mali, du Nigeria et de la Côte d’Ivoire. Après vient l’l’Afrique du Nord. Notamment avec le Maroc, l’Algérie et l’Égypte. Le Cameroun est le seul représentant de l’Afrique centrale. Ce tableau montre bien la bonne santé du football de la zone ouest de l’Afrique. Et avec l’une des affiches des quarts de finale mettant aux prises le Sénégal au Mali, on est assuré d’avoir, au moins un pays de l’Afrique de l’ouest en demi-finales.
Paulin Oro





