La circulation était particulièrement difficile ce lundi matin sur la route du zoo, à cause d’un mouvement d’humeur observé par les balayeuses au niveau du carrefour Bangui sis au quartier Dokoui..
Ces dernières ont décidé de manifester pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Les revendications
sources
Brandissant des pancartes, les manifestantes ont exprimé leur mécontentement et formulé plusieurs revendications. On pouvait lire sur leurs pancartes : « Président ADO, aide-nous. La prime de transport de 25.000 F n’a pas changé, pas de délégué du personnel, pas de comité de santé et sécurité au travail, pas de liberté syndicale. Pas de prime de panier, de salissures, ni de tenues. Organisez une visite médicale annuelle et donnez-nous une assurance maladie. »
On ne mesure peut-être pas la portée de leurs efforts, mais elles accomplissent un énorme boulot
sources
Selon les balayeuses, leurs conditions de travail ne cessent de se dégrader, tandis que leurs efforts pour maintenir la ville propre ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Elles demandent notamment une revalorisation de leurs primes et une meilleure prise en charge sociale.
Expression de solidarité
sources
Malgré l’embouteillage causé par cette manifestation, plusieurs usagers de la route ont tenu à témoigner leur soutien.« Pour moi, on devrait les chouchouter et mieux les traiter pour le travail qu’elles font. On ne mesure peut-être pas la portée de leurs efforts, mais elles accomplissent un énorme boulot. C’est bien qu’elles fassent entendre leur voix, et j’espère que leurs revendications seront prises en compte », a confié un passager, coincé dans le trafic.La manifestation, encadrée par les forces de l’ordre, se poursuivait encore au moment où nous mettions cet article sous presse. Aucune altercation n’a été signalée, et le mouvement s’est jusque-là déroulé dans le calme.






