En cette fin d’année, le milieu des centres de formation et acadamies de football entend prendre leur place avec les normes internationales dans l’écosystème du football ivoirien. C’est dans ce cadre que le président de l’Association des Centres de Formation de Football et d’Académie de Côte d’Ivoire (ACFFACI), Traoré Hamed Mamadou, a tenu une conférence de presse, lundi 8 décembre 2025, au siège de Leader Football Académie à Adjamé. L’occasion de présenter les conclusions du récent séminaire de Yamoussoukro et d’annoncer la validation d’une nouvelle vision nationale pour les centres de formation
Durant trois jours, les huit vice-présidents et trente-et-un directeurs régionaux de l’association ont échangé sur l’avenir du football de jeunesse. « Le choix des participants répondait à la volonté de mobiliser des acteurs capables de contribuer efficacement à la réflexion », a soutenu Traoré Hamed.
SourcesUnification des pratiques
Sources
Les travaux ont permis d’adopter une feuille de route axée sur l’unification des pratiques, la professionnalisation des structures et l’accompagnement des programmes de la FIF, de la FIFA et de G. School. Parmi les résolutions majeures, l’ACFFACI prévoit : l’organisation de compétitions régionales puis nationales en lien avec les douze ligues ; la relance de la “Quinzaine des centres de formation et académies de Côte d’Ivoire” ; le recensement complet des centres affiliés à la FIF, l’orientation et l’intégration progressive des centres non encore reconnus.
SourcesDix grandes académies du pays dont l’ASEC Mimosas, San Pedro FC, FC Yamoussoukro, Ivoire Académie et Leader Foot Académie en vue de bâtir un réseau cohérent
SourcesTraoré Hamed a, par ailleurs, annoncé une réflexion en cours autour des dix grandes académies du pays dont l’ASEC Mimosas, San Pedro FC, FC Yamoussoukro, Ivoire Académie et Leader Foot Académie en vue de bâtir un réseau cohérent entre structures professionnelles et amateurs.
Sources





