<< J'EXPRIME TOUTE MA GRATITUDE AUX PARTENAIRES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX>>
Séka Ossey
- Monsieur le Ministre de l’économie, des finances et du budget.
- Madame la Directrice du bureau régional de renforcement des capacités, représentant, Monsieur le secrétaire général de l’OMD.
- Monsieur le président de la Chambre de commerce d’industrie de Côte d’Ivoire, cher frère.
- Monsieur le président de l’observatoire de la célérité des opérations de dédouanement.
- Monsieur le Coordonnateur national du renseignement
- Monsieur le Directeur général des Eaux et forêts.
- Monsieur le Directeur général de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique, AIRT.
- Monsieur le Directeur général de Voix-Fontaine.
- Monsieur le Directeur général du centre ivoirien anti-pollution.
- Monsieur le représentant du Directeur général de la police nationale.
- Messieurs les Directeurs régionaux
- Monsieur le Directeur des services vétérinaires.
- Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé.
- Monsieur le président de la formation syndicale.
- Monsieur le représentant de la FENACCI
- Mesdames et Messieurs les membres du comité de direction,
- Chers collaborateurs, chers amis de la presse,
- honorables invités, mesdames et messieurs.
UNE CEREMONIE À DOUBLE PORTÉE
Séka Ossey
C’est avec une profonde fierté que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie solennelle qui revêt une double portée. Elle marque d’une part le lancement officiel de la semaine des douanes ivoiriennes SEDIV 2026 et d’autre part, la célébration de la Journée internationale de la douane, édition 2026.
Séka OsseySINCÈRE GRATITUDE AU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU BUDGET
Séka Ossey
Je voudrais, avant tout propos, exprimer au nom de l’administration des douanes, notre sincère gratitude à Monsieur le Ministre de l’économie, des finances et du budget, pour avoir accepté d’être le parrain, ce haut parrain et ce haut parrainage, ce matin. Pour honorer notre ami, Monsieur le président de la FENACCI. Je voudrais, avant tout propos, exprimer au nom de l’administration des douanes, notre sincère gratitude à Monsieur le président de la FENACCI
Séka OsseyDEUX ÉVÉNEMENTS EN UN : La Journée internationale des Douanes et la SEDIV 2026
Séka Ossey
Évidement, comme je viens de l’indiquer, deux événements en un jour, la journée internationale des douanes et le séminaire des douanes ivoiriennes qui va ouvrir également ses portes. Naturellement, les grandes articulations viennent d’être présentées par Monsieur le président du comité d’organisation
Séka OsseyRÉFLEXION , VALORISATION DES ACTIONS ET PROJECTIONS STRATÉGIQUES
Séka Ossey
Et cela constitue un moment privilégié de réflexion, de valorisation des actions mêlées et, naturellement, de projection stratégique. et cela constitue un moment privilégié de réflexion, de valorisation des actions mêlées et, naturellement, de projection stratégique. Elle nous offre également l’opportunité de faire le point sur le chemin parcouru, de partager notre vision et de renforcer le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, économique et institutionnelle, dans un esprit de transparence, de responsabilité et de partenariat. Elle intègre également la journée internationale de la douane, célébrée ce jour à l’instar des autres administrations douanières à travers le monde.
Séka OsseyLA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DOUANES
Séka Ossey
Mesdames et Messieurs, La Journée internationale de la douane, célébrée chaque année le 26 janvier, s’inscrit dans une tradition désormais bien établie au sein de la communauté douanière mondiale.
Insituée par l’Organisation mondiale des douanes pour commémorer la première session du Conseil de coopération douanière tenue en 1953, elle est devenue au fil des décennies un moment fort de reconnaissance du rôle stratégique des administrations douanières dans le fonctionnement des États et dans la protection des sociétés.
Elle est également l’occasion de rendre hommage aux femmes et aux hommes des douanes à travers le monde, de sensibiliser les populations sur l’étendue des missions de la douane et de rappeler les droits de l’homme. Elle est aussi l’occasion de rappeler aux décideurs l’importance de doter ces administrations de moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
LA PARTICULARITÉ DE L’ ÉDITION 2026
Séka Ossey
L’édition 2026 de cette Journée internationale est placée sous le thème: « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement ». Ce thème met en lumière une réalité fondamentale de notre mission et de notre responsabilité collective. Il invite à dépasser une perception restrictive de la douane pour enlever toutes les dimensions stratégiques et régaliennes.
Séka OsseyEN COTE D’IVOIRE, L’ADMINISTRATION DOUANIÈRE S’EST RECONNUE DANS LE THÈME
Séka Ossey
En Côte d’Ivoire, l’administration des douanes s’est pleinement reconnue dans le thème retenu et s’est attachée à le traduire en actions concrètes, mesurables et cohérentes, mises en œuvre de façon progressive et structurée. Sans m’y attarder, permettez-moi d’évoquer quelques-unes de ces mesures structurantes récemment engagées.
Séka OsseyMESURES STRUCTURANTES
Séka Ossey
D’abord, en matière de contrôle de frontières, de lutte contre les trafics illicites et de sécurisation de la chaîne logistique, il convient de relever notamment l’acquisition de plusieurs scanners à rayons X, la mise en place de dispositifs de surveillance, de vidéosurveillance couvrant huit positions, huit postes de frontières terrestres, l’instauration d’un suivi médical et dosimétrique régulier au conflit des personnes exposées en partenariat avec l’autorité de radioprotection de sécurité et de sécurité nucléaire, garantissant ainsi la sécurité sanitaire des agents.
La création d’un groupe de surveillance financière, structure spécialisée dédiée à la lutte contre le blanchiment du capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. La mise en œuvre de système de déclaration des espèces aux frontières, destiné à assurer la traçabilité et un meilleur contrôle des mouvements transfrontaliers d’espèces et d’instruments négociables aux porteurs, en application de la recommandation 32 du GAF le groupe d’action financière. Enfin, le lancement du projet Douane Intelligente, véritable structure de modernisation, de sécurisation et d’autorisation.
En matière de gestion des risques et de digitalisation, il importe de souligner l’évolution du dispositif de gestion des risques vers des modèles intégrant l’intelligence artificielle afin d’améliorer le ciblage et l’efficacité des contrôles.
DIGITALISATION DES PROCÉDURES
Séka Ossey
La digitalisation des procédures, notamment des demandes d’attestation de régularité douanière ARD. Les services de gestion des risques contribuent ainsi à la simplification des démarches et à la transparence. Enfin, en matière de coopération et d’opérations conjointes, la douane renforce de manière continue sa collaboration avec les structures étatiques compétentes, notamment dans les secteurs de la communication.
Séka OsseyLA COLLABORATION AVEC LES STRUCTURES ÉTATIQUES COMPÉTENTES
Séka Ossey
La collaboration avec les structures étatiques compétentes, notamment dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, des mines, du commerce, de l’environnement, etc. Et tout cela afin de garantir la conformité sanitaire, phytosanitaire et normative des produits destinés à la consommation nationale.
Elle renforce et continue sa collaboration également avec les forces de défense et de sécurité dans le cadre d’une gestion coordonnée et intégrée des frontières. Elle en fait de même avec l’appareil judiciaire dans la perspective de la « judicialisation » accrue du contentieux douanier.
Les organes nationaux de lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération notamment, le Comité national de coordination, le Comité national des sanctions, le Comité consultatif de gêne administratif sont autant de structures avec lesquelles la coopération est franche et effective.
PARTICIPATION A PLUSIEURS OPÉRATIONS RÉGIONALES ET INTERNATIONALES
Séka Ossey
Par ailleurs, la douane ivoirienne participe activement à plusieurs opérations régionales et internationales majeures de lutte contre la criminalité de l’organisation mondiale. Les services de douane…., c’est la lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants dans les aéroports.
La mise en œuvre coordonnée de l’ensemble de ces initiatives a permis d’enregistrer des résultats significatifs. Ainsi, pour la seule année 2025, les services de douane ont procédé à la saisie de 5 000 tonnes de marchandises prohibées.
en prenant notamment des médicaments de qualité inférieure et pacifiée, ce qui ouvre d’ailleurs, Docteur Hassan est parmi nous, des armes et munitions, des pierres précieuses, ainsi que des devises d’une contre-valeur de près de 532.275.637 francs CFA. Ces mesures ont également contribué à une meilleure prise en charge des marchandises favorisant ainsi l’élargissement de l’assiette fiscale et une mobilisation optimale des recettes.
LEVIIER STRATÉGIQUE
Séka Ossey
L’ensemble de cette action constitue ainsi un levier stratégique essentiel pour faire face efficacement aux menaces transfrontalières et assurer une protection durable de la société ivoirienne et de son économie.
PROFONDE RECONNAISSANCE DE L’ADMINISTRATION DOUANIÈRE AUX PARTENAIRES.
Séka Ossey
A cet égard, je tiens à exprimer la profonde reconnaissance de l’administration des Douanes à l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux, notamment l’Organisation mondiale des droits, le Fonds monétaire international, l’Union européenne, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union africaine, la CEDAO, l’UMOA, ainsi qu’aux secteurs privés et aux organisations nationales partenaires.
SOUTIEN CONSTANT DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU BUDGET
Séka Ossey
Je souhaite enfin souligner que ces avancées n’auraient pu être réalisées sans le soutien constant et déterminant du Ministre de l’économie, des finances et du budget, M. le Directeur de cabinet, vous qui le représentez ici ce matin, je vous demande de lui transmettre nos sincères remerciements. Sachez qu’il a toujours été à nos côtés, en vous désignant ce matin de venir nous assister. Voici donc une preuve, l’expression de la solidarité, l’expression du suivi et tout l’intérêt que M. le Ministre porte à l’administration des douanes.
Séka OsseyMONSIEUR LE MINISTRE, UN VRAI PILIER POUR L’ADMINISTRATION DOUANIÈRE
Séka Ossey
Il demeure un pilier, un vrai pilier pour notre administration. Soyez notre interprète auprès de lui.
Séka OsseyDÉTERMINATION DE L’ADMINISTRATION DOUANIÈRE
Séka Ossey
Mesdames et Messieurs, à travers la SEDIV 2026 et la Journée internationale de la douane, l’administration des douanes ivoiriennes réaffirme sa détermination, à donner une institution moderne, vigilante et engagée, pleinement consciente de son rôle stratégique dans la protection de la société et le développement durable de la Côte d’Ivoire. Je souhaite à toutes et à tous une excellente célébration de la Journée internationale de la douane 2026. Au-delà de sa portée institutionnelle et stratégique, cette journée demeure également un moment de fierté, de reconnaissance et de convivialité à la hauteur de l’engagement quotidien des hommes et des femmes autant de la douane que de tous nos partenaires qui ont bien voulu être à nos côtés ce matin. Je ne saurais quitter ce pupitre sans exprimer ma gratitude, la plus profonde et la plus respectée à vous, partenaires de la douane, pour vous joindre à nous afin de commémorer cette journée. Merci, bonne fête à chacun et à chacune !
Séka OsseyNB: Le Titre et les inter-titres sont de la Rédaction
Séka Ossey





